Blogia
ACCENT AIGÜ

La Saint Georges et la tradition du livre et de la rose.

La Saint Georges et la tradition du livre et de la rose.

Nous sommes le 23 avril: C’est le jour de la Saint Georges, célébré depuis longtemps en Catalogne (région située au Nord-Est de l’Espagne) et dans la Communauté Valencienne au sud de la région antérieure.

Notamment dans le ville d’Alcoy c’est une grande fête locale, celle de la Reconquête du pays entre les mains des Arabes de la part des Chrétiens (fête des "Moros y Cristianos" d’intérêt touristique international), grâce à l’intervention du Saint !!

Mais, de plus, c’est la Journée Mondiale du Livre. Partout dans le monde occidental, on célèbre cet événement en faisant  du livre l’acte central de tout un tas d’activités: conférences, promotion de "best sellers",  éditions spéciales, cadeaux etc... Mais dans la zone méditerranéenne citée plus haut, "Sant Jordi" (en catalan) est associé également à une jolie tradition: celle d’offrir une rose (rouge habituellement) accompagnée d’un livre.

C’est l’occasion d’offrir à maman ce livre de recettes qui lui tient à coeur ou d’acheter ce roman à la mode pour mon ami, ou encore les toutes dernières techniques de bricolage pour mon grand-père et les contes classiques d’Andersen pour ma petite fille.

Bref, les marchands de fleurs et de livres y trouvent leur part et la société se laisse séduire, malgré la crise économique qui sévit. Tout le monde est content, même si les premiers se plaignent de la baisse des achats par rapport aux années précédentes. 

C’est vrai que nous devrions tous lire davantage, que ce soit des e-books ou des livres en papier, mais moi je vote pour que cette alliance livre-fleur continue; ainsi, même si le livre-papier venait à disparaître un jour et que l’odeur du papier et de l’encre s’envolaient vers les étoiles, il nous resterait au moins l’odeur des roses.

 

Si cet article vous a plu, faites-le moi savoir. Sinon, qu’est-ce que vous aimeriez voir publié dans ce blog? Dites-le moi aussi dans la case des commentaires. C'est une petite case, tout en bas, mais elle existe. Merci d’avance.

0 comentarios