Blogia
ACCENT AIGÜ

Impressionisme

Impressionisme

Le mot du jour : « impressionnisme »

Le mot « impressionnisme » vient du mot « impressionner », qui veut dire « affecter quelqu'un d'une vive impression ». L'impressionnisme, c'est un courant artistique, dont Claude Monet est le chef de file.

Pour l'anecdote, l'impressionnisme naquit en 1874, quand le photographe Nadar permit à un groupe de peintres - Monet en faisait partie - d'exposer leurs toiles. Parmi les 165 œuvres exposées, huit étaient de Monet, notamment celle intitulée « Impression, au soleil levant ».

Quand le journaliste critique Louis Leroy vit cette œuvre, il écrivit dans son journal : « Que représente cette toile ? "Impression, au soleil levant", Impression, j'en étais sûr. Je me disais, aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans. » Il intitula son article « L'exposition des impressionnistes ».

Ce terme resta au groupe, qui, jusqu'alors, n'avait pas eu le droit d'exposer. Il faut dire que leur style et leur technique - peindre un motif à l'aide de petites taches de couleur - tranchaient, comparés aux peintres de l'époque, qui étaient beaucoup plus classiques !

-----

Du côté de l'@ctu :

« La couleur est mon obsession quotidienne, ma joie et mon tourment », ces mots proviennent de la bouche de Claude Monet.

Il est vrai que si tu as la chance de te promener dans les allées du Grand Palais, à Paris, tu ne pourras pas rester indifférent aux couleurs et à la lumière qui émanent des œuvres de cet artiste français considéré comme « un dieu vivant » à l'étranger !

Ces tableaux sont impressionnants, parce qu'ils nous bouleversent, nous troublent, nous émeuvent ou nous étonnent. Les milliers de touches de couleur, qui servent à composer un motif, une nature morte ou un paysage, que ce soit dans les « Nymphéas » ou dans d'autres peintures (Monet en a peint quelque 2 000), sont des trésors de lumière, justement. Il faut regarder un tableau de Monet de loin, puis s'avancer petit à petit pour percevoir ces touches subtiles.

Cette rétrospective (170 œuvres provenant de 70 musées à travers le monde) retrace toute la carrière du peintre, des débuts des années 1860 jusqu'aux derniers tableaux liés au cycle des « Nymphéas ».

« Ces paysages d'eau et de reflets sont devenus une obsession », écrira Monet en 1908. Une obsession dont on ne se lasse pas. Cette magnifique exposition est là pour nous le rappeler.

-----

Les liens du jour :

La vie de Claude Monet

Voir les œuvres de Claude Monet

Le site de l'exposition Claude Monet au Grand Palais

-----

La question du jour :

Quelle est l'œuvre qui a donné son nom à l'impressionnisme ?

- « Impression, au soleil levant »

- « Les lilas, impression fleurie »

- « Impression, déjeuner sur l'herbe »

le 24 septembre 2010

Bénédicte Boucays

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres