40 ans après...
Este mes y este año, se conmemora el cuadragésimo aniversario de la "revolución de mayo de 1968" (que yo viví en Francia). He aquí una pequeña reseña de la misma.
"Pourquoi Mai 68 ?Si l’on en croit ceux qui l’ont fait, Mai 68 est l’« Événement majeur » de la seconde moitié du XXe siècle : « Les mots d’ordre géniaux, poétiques, jaillissent de la foule anonyme. Les éducateurs sont rapidement éduqués : des professeurs d’université et des directeurs de lycée ne reviennent pas de la surprise que leur causent l’intelligence de leurs élèves et la découverte de l’absurdité et de l’inutilité de ce qu’ils leur enseignaient. En quelques jours, des jeunes de vingt ans atteignent une compréhension et une sagesse politiques que des révolutionnaires honnêtes n’ont pas encore atteintes après trente ans de militantisme… » (C. Castoriadis). Ceci sans rire…"
Voici ce qu’on en disait 20 ans après:
En fait, pour Luc Ferry et Alain Renaut dans La Pensée 68, Mai 68 n’a pas une cause, mais plusieurs, qui se sont conjuguées pour déclencher l’événement. Et surtout, il ne s’agit pas d’un « virage irréversible », mais, comme l’indique Luc Ferry d’« une continuité de l’histoire », de « l’œuvre d’une nécessité souterraine ».
Mais qu’en est-il resté de cette révolution, aujourd’hui? À en croire le Président Sarkozy, il faut précisément abolir certains changements arrivés avec mai 68 dans les écoles et revenir en arrière: autrefois les élèves saluaient les adultes qui arrivaient à l’improviste en classe en se levant tous ensemble et en silence. Ceci est resté dans certains pays du Magrheb (je le vois encore tout au long de l’année lorsque je reçois en classe des élèves dont les parents viennent d’immigrer en Europe). En Espagne, le Ministère de l’Education veut que le professeur recouvre son statut d’autorité perdu tout au long de ces dernières années, comme conséquence de l’esprit de mai 68.
Selon Marie Odile Mergnac, voici ce qu’il en reste:
1 comentario
rafael xavier da silva -
que disfruteis..