Blogia
ACCENT AIGÜ

40 ans après...

40 ans après...

Este mes y este año, se conmemora el cuadragésimo aniversario de la "revolución de mayo de 1968" (que yo viví en Francia). He aquí una pequeña reseña de la misma.

"Pourquoi Mai 68 ?Si l’on en croit ceux qui l’ont fait, Mai 68 est l’« Événement majeur » de la seconde moitié du XXe siècle : « Les mots d’ordre géniaux, poétiques, jaillissent de la foule anonyme. Les éducateurs sont rapidement éduqués : des professeurs d’université et des directeurs de lycée ne reviennent pas de la surprise que leur causent l’intelligence de leurs élèves et la découverte de l’absurdité et de l’inutilité de ce qu’ils leur enseignaient. En quelques jours, des jeunes de vingt ans atteignent une compréhension et une sagesse politiques que des révolutionnaires honnêtes n’ont pas encore atteintes après trente ans de militantisme… » (C. Castoriadis). Ceci sans rire…"

Voici ce qu’on en disait 20 ans après:

En fait, pour Luc Ferry et Alain Renaut dans La Pensée 68, Mai 68 n’a pas une cause, mais plusieurs, qui se sont conjuguées pour déclencher l’événement. Et surtout, il ne s’agit pas d’un « virage irréversible », mais, comme l’indique Luc Ferry d’« une continuité de l’histoire », de « l’œuvre d’une nécessité souterraine ».

Mais qu’en est-il resté de cette révolution, aujourd’hui? À en croire le Président Sarkozy, il faut précisément abolir certains changements arrivés avec mai 68 dans les écoles et revenir en arrière: autrefois les élèves saluaient les adultes qui arrivaient à l’improviste en classe en se levant tous ensemble et en silence. Ceci est resté dans certains pays du Magrheb (je le vois encore tout au long de l’année lorsque je reçois en classe des élèves dont les parents viennent d’immigrer en Europe). En Espagne, le Ministère de l’Education veut que le professeur recouvre son statut d’autorité perdu tout au long de ces dernières années, comme conséquence de l’esprit de mai 68.

Et maintenant ?

Selon Marie Odile Mergnac, voici ce qu’il en reste:

"Quarante ans après, sauf pour les acteurs eux-mêmes bien sûr (ils joueront toujours aux papys anciens combattants), Mai 68 semble bien n’avoir été qu’une tempête dans un verre d’eau.
Mais un verre d’eau porté par un mouvement sociétal de longue ampleur, né avant lui, poursuivi après, et dont on n’a sans doute pas fini de vivre les conséquences."

 

 

 

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

1 comentario

rafael xavier da silva -

salut . bueno me llamo rafael tengo 16 años soy brasileño y me fascina la moda aqui os pongo jun video del desfile de una firma de moda americana com las mejores modelos brasileñas del mundo . me ha gustado muxo el blog de farnces pq aqui podemos conocer muxas culturas a la vez por cierto que uno de mis sueños es conocer paris y tengo que aprender frances .no me preocupo pq tengo una buena profesora . bsss ç



que disfruteis..
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres