Blogia
ACCENT AIGÜ

Travail bien fait!!

Travail bien fait!!

Une nouvelle année scolaire vient de passer. Que le temps a vite passé!! J’ai été tellement occupée avec la formation en bibliothèque d'un group de professeurs que c’est juste si j’ai eu le temps d’écrire quelques articles. Et puis les élèves n’ont pas été très bavards non plus, ces dernier temps. Il va falloir que je les pousse davantage à s’exprimer pour l’année prochaine.

Il faudra que je les amène un peu plus souvent à l’ordinateur l’année prochaine. Mais pour cela, il faudra que la salle d’informatique soit en meilleur état que cette année, car sinon, ce sera un peu difficile.

Quand il manque des souris, quand l’ordinateur "tourne en rond" constamment, quand les auriculaires ont disparu, ou il n’y en a pas assez pour tous les élèves, etc...Quand il s’agit de leur apprendre à écouter et à parler... vous voyez l’inconvénient!!

Enfin!!! il y a  eu un changement de directeur. Et lorsqu’on est tout neuf dans une école, on veut y apporter de nouvelles idées, on est emporté par l’enthousiasme qu’éveille en nous notre nouvelle responsabilité, notre nouveau poste. Alors, espérons que le nouveau directeur y mettra les moyens afin que la salle d’informatique soit améliorée.Le mieux serait d’avoir un laboratoire de langues bien moderne, rien que pour apprendre les langues, mais après l’engoument pour cette technologie qu’on a ressenti dans les années 70/80, on n’entend plus parler de cela. À présent, ce sont les tableaux digitaux ou numériques qui font fureur. C’est vrai qu’un tableau numérique attire beaucoup l’attention des élèves, les intéresse au premier abord. Les élèves sont toujours curieux lorsqu’ils voient un nouvel artiluge pour la première fois, mais après...  qu’est-ce que ça peut bien leur faire lorsque l’intérêt initial est passé, lorsqu'ils ne sont  pas motivés par l'apprentissage d'une langue étrangère car ils ne sont  jamais sortis du quartier, leur horizon est tout près et par conséquent ils ne s’imaginent pas pouvoir aller dans un pays "lointain"..... La France, La France.. mais où est donc la France?

À quoi bon étudier le français dans ces conditions? Sauf si on a un parent plus ou moins éloigné en France. car on procède du Magreb. Là, on se rend compte, un jour, que cela peut servir peut-être,.... ce que l’on a entendu en classe, et on s'intéresse un peu plus à la chose...Mais, même dans ces càs-là, quand on est jeune, trop jeune, trop inconscient.. on pense -et peut-être avec raison- que l’on finira bien par apprendre si l’on va dans le pays, alors, à quoi ça sert de se casser la tête maintenant?

Cependant, on arrive à faire certaines choses, avec beaucoup d’efforts, certes, mais on y arrive. 

C’est pourquoi j’ai voulu vous mettre un petit aperçu de ce que l’on a fait cette année. En voici le résumé, en vidéo.

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres