Blogia
ACCENT AIGÜ

La légende de Dame Carcas.

La légende de Dame Carcas.

Voici un article intéressant sur l’origine du nom de la ville de Carcassonne.

Tu pourras l’écouter et le lire en même temps. Cela te servira de compréhension orale et écrite. Puis, je te propose un exercice de compréhension écrite à la fin. Tu pourras tester tes connaissances ainsi.

 

La légende de DAME CARCAS.

Avez-vous entendu parler de la Cité de Carcassonne, dans le sud de la France? Eh bien, voici l’origine possible du nom donné à cette ville.

Au VIIIº siècle, une dame sarrasine, Dame Carcas, a défendu pendant cinq ans son château assiégé par Charlemagne. La faim et le temps lui ont fait perdre ses soldats.

Intelligente, elle décide de construire des hommes de paille, les poste sur la muraille armés de leurs arcs et arbalètes.

Sans réserve de nourriture, à la limite de la résistance, elle lance le dernier gros cochon par dessus les murailles, pour faire croire aux ennemis qu’ils pouvaient encore attendre très longtemps. Charlemagne et ses soldats voyant cela, décident d’abandonner. Dame Carcas observe la manoeuvre et fait sonner les cloches pour rappeler Charlemagne. Un fidèle serviteur lui dit: "Sire, Dame Carcas sonne!".

La paix est signée, la ville est libérée et a gagné le nom de CARCASSONNE.

 

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres