Blogia
ACCENT AIGÜ

Jolie tradition française.

Jolie tradition française.

Hier, c’était le premier mai, la fête du travail. Mais, en France, on ne fête pas ce jour-là comme dans les autres pays. En plus des manifestations classiques des syndicats pour commémorer le jour des travailleurs, il y a aussi une autre tradition: celle d’offrir aux dames une jolie fleur parfumée appelée "muguet". Ce sont des petites clochettes que l’on trouvre naturellement dans les bois, à l’ombre, dans des zones humides. Comme ce jour-là on a besoin de beaucoup de muguet... aujourd’hui on en achète chez les fleuristes et souvent... à des prix très élevés. Mais afin que toutes la dames et demoiselles en reçoivent, il n’est pas rare d’en trouver chez des vendeurs occasionnels que l’on rencontre ici et là, au coin des principales rues, dans les grandes villes embaumant l’air qui les entoure.

UNA BONITA TRADICIÓN FRANCESA:

Ayer fue el Primero de Mayo, fiesta del Trabajo. Pero en Francia, no se festeja como en el resto de los países. Además de las manifestaciones clásicas de los sindicatos para conmemorar el día de los trabajadores, existe otra tradición: la de regalar a las señoras una bonita flor perfumada llamada "muguete" (o lirio de los valles). Son campanillas que se encuentran de forma natural en los bosques, a la sombra, en zonas húmedas. Como para ese día se necesita mucho muguete...hoy se suele comprar en las floristerías y a menudo.. a precios muy elevados. Pero con el fin de que todas las señoras y señoritas reciban su regalo, no es raro encontrarse aquí o allá a vendedores ocasionales, en las esquinas de las principales calles, en las grandes ciudades, perfumando el aire que los rodea.

Y para los que quieran profundizar un poco más, he aquí donde hunde sus raíces la Fiesta del Trabajo y la tradición de regalar "muguete".

Origine du premier mai

La Fête du Travail

1793, le 24 octobre, dans son rapport sur le calendrier lu à la Convention, Fabre d'Églantine institue une fête du Travail, le 19 septembre.

Saint-Just, dans les Institutions républicaines, établit des fêtes publiques le 1er de chaque mois.
La fête du Travail aura lieu le 1er pluviôse (20 ou 31 janvier.).

1848 la Constitution institue une fête du Travail dans les colonies pour effacer les dégradations dues à l'esclavage, elle est fixée au 4 mars (abolition de l'esclavage en France et dans les colonies).

Le 1er mai, est un jour férié, c'est la fête du travail.

Depuis 1947, le 1er mai est un jour chômé et payé en France.

Traditionnellement ce jour est consacré aux défilés des syndicats dans les grandes villes.

C'est aussi un jour de fête pour le muguet, car la tradition populaire veut qu'on offre un brin de muguet comme porte bonheur.

 

 

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres