Blogia
ACCENT AIGÜ

Méli-mélo

Confiance en soi.

Cela fait maintenant 30 ans que je suis professeur de français. Et plus que jamais, dans cette société où les gens sont connectés en permanence les uns aux autres grâce aux nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tuenti, etc..) je trouve de plus en plus d’élèves timides, qui manquent de confiance en soi, qui ne savent pas quoi faire dans la vie et de leur vie, même à un âge où on attendrait le contraire.

Comme professeur, je ne suis pas obligée de trouver des solutions pour aider mes élèves; ce qu’on attend de moi c’est que j’obtienne des résultats probants, que je transmette des connaissances de manière claire et agréable. Mais, comme être humain, je ne peux pas laisser passer l’occasion d’apporter de l’aide à tous ceux qui en ont besoin, dans la mesure du possible. Je ne perds pas l’opportunité de conseiller ceux ou celles qui, à mon avis, ont besoin d’un coup de pouce qui leur apporterait un soulagement dans leur vie, qui leur résoudrait un problème, après une première approche avec l’intéressé.

Les livres/films de croissance personnelle.

Les livres de croissance personnelle sont parfois très mal vus dans mon pays. Cela n’empêche pas qu’ils jouissent cependant d’une bonne santé puisqu’ils sont constamment réédités et que l’on retrouve pas mal de titres issus de partout dans le monde, la plupart venant, comme tant d’autres choses des Etats-Unis, et tous traduits à l’Espagnol, ce qui prouve bien qu’il y a un marché à la base.

Pour ceux que ça intéresserait, je vous invite à vous inscrire au Club Positif où vous trouverez de nombreux outils (contes, cartes postales, mp3 etc..) tous gratuits, qui vous seront très utiles pour améliorer votre français et pour retrouver une communauté de gens positifs. Voici le lien: http://www.club-positif.com/fr/

Et si vous voulez en savoir davantage sur ce club dont je fais partie, n’hésitez pas à me contacter.

Le film I-Ology

Mais ce n’est pas un livre, que je vous propose aujourd’hui, mais un film. Le titre original est I-Ology (en anglais). Il vient des Etats-Unis, lui aussi. Cependant, puisqu’il s’agit ici d’un blog en langue française, je vous mettrai un extrait  traduit en français. C’est un exemple  de la force intérieure que nous avons tous et que nous devons apprendre à développer, et de tous les I (choses Importantes) que l’on a dans notre vie mais que nous ne savons pas toujours mettre en valeur. Je vous en reparle dans un nouvel article un autre jour.

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

Accidents domestiques. La friteuse qui s'enflamme.

Accidents domestiques. La friteuse qui s'enflamme.

 

Contrairement à ce que l’on pense, c’est souvent à la maison que se produisent la plupart des accidents (si nous excluons les accidents de circulation). Et parmi ceux-ci, une grande partie de ces accidents domestiques sont dus aux imprudences commises par nous mêmes. Il faut donc prévenir ce genre d’accidents. Vous trouverez de bons conseils en cliquant par ici.

Souvent, lorsque l’accident se déclenche, il faut aussi savoir réagir pour ne pas empirer la situation. C’est là qu’une bonne prévention est encore plus nécessaire.

Voyez un peu ce qui peut se passer si vous ne réagissez pas comme il faut lorsqu’une friteuse pleine d’huile s’enflamme. La vidéo est en anglais, mais c’est assez illustratif et comme ça on pratique aussi une autre langue. Rappelez-vous, chers élèves, ce qui importe c’est que la communication passe.

 Comment, vous pensiez que cela ne pouvait pas arriver puisque les friteuses ont un mécanisme qui maintient l’huile à température constante? Eh! bien, allez voir ce qu’en disent les pompiers, et eux, croyez-moi, ce sont les professionnels qui en savent le plus sur la chose. Vous pouvez aussi consulter les assurances sur ce sujet et vous m'en direz des nouvelles.

Ça vous dirait d'apprendre à capter l'attention de celui qui vous lit?

Ça vous dirait d'apprendre à capter l'attention de celui qui vous lit?

L'art de bien écrire.

Que ce soit un article pour un blog comme celui-ci ou que ce soit une lettre commerciale, ou bien encore un texte littéraire ou tout simplement une lettre pour motiver quelqu’un (ou copy-writing), il est primordial de s’exprimer clairement et simplement afin d’être facilement compris par tout le monde.

Mais l’art d’écrire est un don qui se cultive, on ne naît pas avec. Et, comme tout autre métier, il faut le pratiquer très souvent pour le polir et l’améliorer.

Je ne vous parlerai pas ici, aujourd’hui du style littéraire, plus pratiqué dans le milieu scolaire. Je m’adresserai aux élèves des cours supérieurs dans la branche commerciale et/ou économique de l’enseignement secondaire ou des lycées techniques.

Ceux-là devront être en mesure de faire passer leurs idées de manière simple et directe -aller droit au but- sans pour cela choquer l’interlocuteur. S’il s’agit de vendre un service ou un produit, l’art d’amener un prospect à désirer ardemment le service ou le produit qu’on lui offre est une technique qui s’apprend et doit se pratiquer avec élégance et savoir-faire. On appelle cela le copy-writing dans le jargon commercial anglo-saxon.

Les maîtres incontestés de cet art ont été les américains, mais le marché francophone connaît aussi quelques gourous qui ont bu dans les sources américaines. Aujourd’hui, il existe aussi un jeune marketeur qui a mis au point une méthode facile pour ceux qui désirent connaître les fils du copy-writing.

http://serial-copywriter.com/?e=pacific2222@gmail.com

Allez jeter un coup d’oeil, vous ne le regretterez-pas. Et si vous êtes un bon négociant qui rêve d’agrandir ses affaires, vous pourrez même commencer à gagner de l’argent tout de suite. Ça vous tente?

Conquête de l’espace : dernier vol de la navette spatiale Atlantis

Conquête de l’espace : dernier vol de la navette spatiale Atlantis

Le mot du jour : navette spatiale

Un dernier vol et puis s’en va. La navette spatiale Atlantis s’élancera demain de la base de Cap Canaveral, en Floride, avec quatre astronautes à son bord en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ce sera sa dernière mission. De retour le 20 juillet, la navette ira dans un… musée.

La palabra del día: nave espacial

El último vuelo y se va. La nave espacial Atlantis saldrá mañana de la base de Cabo Cañaveral, en Florida, con cuatro astronautas a bordo en dirección de la Estación espacial internaciona (E.E.I o ISS). Será su última misión. Estará de vuelta el 20 de julio, e irá al museo.

(Según la revista para adolescentes en francés que os invito a visitar a menudo por su contenido fácil de entender y de gran actualidad: http://1jour1actu.com)

Además, por si alguno de despista, voy a colocar un enlace permanente en esta página para que podáis acudir a ella cuando lo deseéis.

Esta magnífica foto pertenece a  ©Jean Louis Santini de AFP Photo

Sur la photo, tu peux voir la navette spatiale Atlantis sur sa rampe de lancement au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride (USA). Ce taxi de l’espace s’élancera aujourd'hui vers le ciel et la Station spatiale internationale (ISS) pour la dernière fois. (©AFP PHOTO / JEAN-LOUIS SANTINI)

Dorénavant, les responsables de l'Agence Spaciale ont décidé d'utiliser les navettes aérospatiales russes, qui leur reviennent moins cher,  pour les prochaines aventures spaciales.

 A partir de ahora, los responsables de la Agencia Espacial, han decidido utilizar las naves rusas, que les resultan menos caras, para sus próximas aventuras espaciales.


Nous sommes connectés avec Twitter

A partir de maintenant tu pourras laisser des commentaires sur tweet aussi et tu sauras aussi si nous avons publié un nouvel article grâce à Tweet.

Appuis su le bouton que tu trouveras pour laisser tes "twits".

LIONEL MESSI, LE GÉNIE DU FOOTBALL.

LIONEL MESSI, LE GÉNIE DU FOOTBALL.

Le mot du jour : Ballon d'or

La plus belle récompense individuelle du monde du football, le Ballon d'Or, vient d'être attribuée lundi au petit prodige du Barça, Lionel Messi. Cette star du ballon rond reçoit ce trophée deux années de suite, ce qui est exceptionnel. Mais Messi n'a pas encore réalisé son rêve : gagner la Coupe du Monde sous les couleurs de son pays, l'Argentine. L'été dernier, son équipe a perdu en quart de finale. Rendez-vous pris en 2014, au Brésil!

 

 

Que dit l'@ctu *

Un « Messi » élu Ballon d'Or 2010 ! L'attaquant du Barça, l'équipe espagnole la plus célèbre, a reçu pour la deuxième année consécutive le titre le plus prestigieux du monde du foot : le Ballon d'Or 2010. Ce génie du ballon rond est bien parti pour voler la vedette à Michel Platini - un grand joueur français des années 80 - qui a remporté trois fois le Ballon d'Or

Mais Messi n'est pas un joueur comme les autres...

Enfant, Lionel Messi souffre d'un problème de croissance. Sa famille ne peut le faire soigner faute de moyens. En revanche il possède un don, celui de dribler comme un roi dès son plus jeune âge. Repéré très vite pour ses talents de footballeur, le FC Barcelone décide de lui payer un traitement médical pour qu'il puisse continuer à jouer. Il lui offre une formation et fait venir toute sa famille en Espagne. Aujourd'hui, cette star du ballon rond doit sa réussite au grand club catalan qui lui a donné les moyens de réaliser son rêve d'enfant.

Cependant, cet été, Messi n'a pas réalisé son plus grand rêve : gagner la Coupe du Monde de football sous les couleurs de l'Argentine. Cette dernière a été éliminée en quart de finale. L'Espagne a gagné avec brio. Rendez-vous pris en 2014, au Brésil : ce prodige pourrait prendre sa revanche !

* Le mot du jour *

Le Ballon d'Or, créé en 1956 par le magazine France Football, est un trophée décerné tous les ans par un jury de journalistes spécialisés et par les capitaines des plus grandes équipes de foot au meilleur joueur mondial. Parmi ces étoiles du foot, il y a eu Michel Platini, Zizou et Ronaldo.

 

* Le quiz du jour *

. Qui détient le record des Ballons d'Or ?

1 - Michel Platini

2 - Ronaldo

3 - Lionel Messi 

Salut

Bonjour.
Il y a longtemps  que je n'ai pas écrit dans ce blog et il était temps. Bien que ne faisant plus partie dy lycée, je me considère encore membre d’un blogue étudiant  et me souviens des moments passés ensemble.
Je n’ai pas oublié ce blog.
bisous

Un jour, je passe par au lycée pour parler; j’ai des choses à vous dire. Risa
à bientôt.
Cristian FerrerTodo bien

Cherchons toujours la part positive des choses...

J’avais 12 ans, et mes parents
 voulaient me mettre en pension. 
Ils n’avaient pas vraiment le
choix,
je venais de me faire "virer" 
du Lycée Voltaire, à Paris.

Quand ils avaient été voir les professeurs
 pour essayer de comprendre le problème,
 certains professeurs ne savaient pas qui j’étais. 
Des classes de plus de 60 élèves, 
tranquille au fond, 
je ne me faisais pas remarquer...

Les voilà donc à essayer de convaincre
 une école de me prendre.
Le grand reproche qu’ils me faisaient était
mon côté buté. Tétu. Borné. Une autre façon de dire 
 que je ne faisais pas tout ce qu’ils me 
 demandaient de faire. Ils avaient raison, 
mais en même temps "Buté, tétu, borné" 
ne me plaisait pas trop.
 Cela me faisait même de la peine qu’ils me 
voient comme cela. Ils arrivent donc à me faire rentrer 
à l’École des Roches, à Verneuil sur Avre, 
et moi dans ma petite tête, je ne comprenais pas.
"Comment ont-ils fait pour me faire rentrer?"

Nous étions dans des maisons qui
regroupaient 70 élèves, dirigées par un prof.
Ce dernier me demande de porter mon
dossier à l’administration générale.

Je me dis "Voilà l’occasion de savoir
ce qu’ils ont dit sur moi".
 Discrètement, pendant le chemin, 
je lis le dossier.

Pas de "Buté, tétu, borné." Non. Par contre
 je lis avec surprise la phrase suivante :
"Christian est très persévérant.
Lorsqu’il a une idée en tête, il va jusqu’au bout de son idée."

Eureka!

Cette petite phrase a changé ma vie.

Mes parents avaient cherché le côté positif
 de mon défaut. Au lieu de regarder, comme 
d’habitude, une seule face de la pièce, 
ils avaient regardé l’autre face.
Je suis toujours persévérant. 
Tétu, buté, borné, moi ? Jamais !

Nous avons les défauts de nos qualités
 et les qualités de nos défauts.
Quelles sont les qualités de vos défauts?

Bien amicalement,

Christian.


©2010 Christian Godefroy, Chesières
Reproduction autorisée sans aucune modification
 du texte et avec la mention de l’origine: 
www.club-positif.com



Joyeuses Pâques.

Ver imagen en tamaño completo

 

 

Oui, vous, vous êtes déjà en vacances. Moi, pas.... jusqu'à demain. Profitez-en pour vous reposer beaucoup, pour respirer de l'air pur maintenant que le printemps arrive; et lisez aussi tout ce que vous pourrez, ce n'est jamais trop.

Voici une estampe typique de la Semaine Sainte en Espagne. Il ne faudrait pas oublier que cette fête a une origine religieuse et que ses racines se trouvent dans la religion chrétienne.  Il faut être tolérant et respectueux envers toutes les religions (heureusement il y a liberté de culte dans notre pays actuellement) mais se souvenir que notre société occidentale a ses origines dans la culture chrétienne.

!! Felices Vacaciones !!

!! Felices Vacaciones !!

Os deseo a todos unas ¡felices vacaciones! y que lo paseis muy bien.

 

Videos y Canciones Populares francófonas.

Bonjour ! Este es el enlace que lleva a una página canadiense con videos que son como cuentos pero cortos y que son populares en Francia y en el mundo de la francofonía.

El francés es la segunda lengua oficial en Canadá. Se habla principalmente en la parte este de ese gran país norteamericano, en la provincia de Québec.

---> http://onfjeunesse.ca/coucou/fr/cineclub.php

                                                          

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

Tras no poder hacer frances

Tras no poder hacer frances

buenas.

Hola me llamo Cristian Ferrer, tengo 16 años, bueno me paso por aqui porque tengo un ratito libre y porque hace mucho tiempo que no publicaba un articulo en el blog, y tenia ganas de escribir en este blog para recordar viejos recuerdos  de mis clases de frances, que por desgracia ya no doy Frances, por la razon de estar en cuarto de diversificacion, las optativas estan elejidas, sino te aseguro que hubiese elegido frances. Ahora voy a recordar mis cuatro años en frances, bueno el primer año fue una extraña sensacion de otro idioma, a pesar de que mi padre es frances, pero claro nunca lo habia oido ni hablado, el segundo año ya entendia i hablaba un poco mas, y uno de los recuerdos que no se me va a olvidar nunca es el chico frances de intercambio que vino a mi casa, durante esa semana lo pasamos fenomenal, el tercer año ya lo hablaba y lo entendia, no con perfeccion pero bueno... tras el gran regalos que nos hicieron a tres alumnos/as, ese maravilloso viaje a Belgica, fue como un sueño, y tras repetir tercero, mi cuarto año fue tambien bueno pero claro estabamos haciendo cosas que habia heco el año anterior. Bueno y nose que mas contar, si dios quiere el año que viene volvere a frances en primero de bachillerato.

Saludos.

Gracias Palmira   

................................A PESAR DE QUE MI FRANCES AUN NO ES MUY BUENO.....................................................

 

 

 Bonjour

 Je m’appelle Cristian, j’ai 16 ans, pas bon pour moi ici parce que j’ai un peu plus libre, car il y a longtemps  que je n'avais pas  publié un article sur le blog, et je voulais écrire ce blog pour me  rappeler de vieux souvenirs de mes classes français, que, malheureusement, je n’ai plus,  car je suis dans la  classe de diversification oú les matières sont choisis d'avance, mais je vous assure que j'aurais choisi le français.

Maintenant je me souviens de mes quatre années en français: eh bien la première année a été une sensation étrange d’une autre langue, même si mes parents sont français, mais bien sûr,je n’avais jamais entendu ou parlé la langue; et je compris la deuxième année a parler un peu plus , et l’un des souvenirs que je n’oublierai jamais , c'est l'échange  et les garçons français qui sont venus à ma maison; durant cette semaine nous avons eu un temps splendide et on s'est bien amusés;

la troisième année j'ai commencé à parler et comprendre un peu plus (je suis timide), pas parfaitement, mais bon ... après les grands cadeaux que nous avons eus  trois élèves du lycée, ce voyage merveilleux en  Belgique, c' était comme un rêve, et après mon redoublement en Troisième année, ma quatrième année a également été bonne mais bien sûr, nous faisions des choses que j' avait fait l’année précédente. Eh bien, je sais pas quoi dire, si Dieu le veut l’année prochaine  je vais faire de nouveau  du français à l’école secondaire  en Premiere
Salutations.
Merci Palmira

Ce sont les  agréables surprises que nous réserve la vie.

Soudain, l’un de tes élèves compose un poème où il déverse ses émotions, ses sentiments. C’est alors le coeur qui s’exprime et qui nous renseigne sur le passé. Un passé très récent.

Il n’y a plus qu’un seul mot à dire:....... Un grand, grand merci pour ta collaboration. Et un gros, gros bisou pour toi. Ah!! mais la grippe? qu’importe la grippe!! qu’importe le virus!! Comment? N1H1 tu dis qu’il s’appelle?? La spontanéité n’entend rien aux conventions ni à l’hypocrite prudence que les Ministres ne gardent pas... Je t’ai embrassé car tu le méritais. Un point, c’est tout.

À la prochaine, et j’espère que ce sera pour bientôt. Un gros bisou pour toi.

Calendrier

Je vais essayer de vous mettre un calendrier sous les yeux, afin de faciliter à tout le monde la tâche de ne pas perdre de vue certaines dates clés pendant l’année scolaire.

 

 

serpientes de afrca en francés

 

Joyeux Noël à tout le monde.

Nous sommes déjà en vacances. Un trimestre est passé comme un soupir. Le blog n’a pas été trop nourri ces mois-ci mais nous espérons bien qu’il s’alimentera mieux et grandira comme il faut l’année prochaine.

Depuis ces pages, j’aimerais vous souhaiter à tous de très bonnes vacances. Je vous conseille de bien vous reposer mais de réserver aussi un ou deux jours avant la rentrée pour pouvoir réviser et vous remettre à jour. Sans cela, le mois de janvier risque d’être un peu dur. À partir du second trimestre les choses se compliquent.

Mais pour l’instant, gardons l’esprit propre à ces fêtes. Que la paix et le bonheur s’installent chez nous  et touchent le coeur de ceux qui souffrent.

L'Espagne remporte la Coupe Davis à Mar del Plata (Argentine)

L'Espagne remporte la Coupe Davis à Mar del Plata (Argentine)

Bonsoir les enfants.

Je viens de lire ce titre et je vous le transmets: "Coupe Davis: l’Espagne s’impose malgré l’absence de Rafael Nadal.

MAR DEL PLATA, Argentine (Reuters) - L’Espagne, pourtant privée du numéro un mondial Rafael Nadal, a remporté la Coupe Davis pour la troisième fois de son histoire en brisant le rêve de l’Argentine, qui accueillait la finale de l’épreuve à Mar del Plata.

Le point de la victoire a été marqué par Fernando Verdasco, ......"  (Le Monde) 23.11.2008.

Je n’ai pas pu suivre les matchs aujourd’hui, je ne savais même pas que la Coupe Davis  était déjà finie, mais je vois que tout est fait et que l’Espagne est vainqueur. Je n’y croyais pas... mais là aussi, le "podemos" que nous avions lancé à notre sélection de football a bien servi aussi. C’est magnifique!!.

H A M S T E R S

H A M S T E R S

      Les hamsters sont des animaux très intelligents et sympathiques. Ce sont des mammifères et  ils se nourrissent surtout de légumes et  de fruits. Les hamsters sont presque aveugles; ils ne sont pas capables de voir ce qu´il y a sous leurs nez; mais  ils peuvent voir ce qui se trouve plus loin. Ils ont l´oreille très sensible alors les bruits forts comme ceux des appareils de musique, peuvent  leur faire du mal.

      Le hamster ne vive pas beaucoup, à peu près deux ou trois années; mais pendant le temps que tu es avec il, tu ne t´arrepent pas : ¡ Ils sont très affectueux !. Il y a plusieurs races de hamsters :

La principal c´est le hamster doré ( avec beaucoup de varietés de couleurs ), la variante la plus connue de cape c´est celle aux poils longs, aussi connue comme Angora ( elles sont des petites boules charmantes avec le cheveu souple ).Quelques espèces comme les hamsters chinoises, russes et Roboroski, ils sont moins aimables et plus difficiles à manier que les hamsters dorés. Les hamsters nains sont sociables et ils ont besoin de  vivre par paires ou dans un groupe;  ils peuvent être aussi très querelleurs.

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

Encore des blagues.. (unos chistes)

Encore des blagues..  (unos chistes)

L'institutrice fait étudier les cinq sens à ses élèves.
- Avec quoi entend-on ? Questionne-t-elle.
- Avec les oreilles, répondent les enfants, en choeur.
- Bien.
Avec quoi voit-on ?
- Avec les yeux.
- Très bien. Avec quoi goûte-t-on ?
Silence général.
Enfin, une petite fille lève le doigt :
- Avec du pain et du chocolat.

(Para entender mejor: le goûter = 1.- la merienda; 2: el sentido del gusto.)

 

Des collants...... pour homme.

Bonsoir, les enfants.

En cherchant un exercice sur internet pour vous faire apprendre les vêtements, voilà que j’ai trouvé un article assez farfelu, à première vue, sur les collants pour homme. Mais il ne  s’agit pas d’une blague mais de quelque chose de sérieux. Écoutez et regardez la vidéo.. puis nous ferons un exercice de compréhension en classe là dessus.

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres