Blogia
ACCENT AIGÜ

Karaoké en français?

Karaoké en français?

Oui, j’ai toujours pensé que les chansons nous faisaient apprendre plus vite et de façon plus agréable. C’est pourquoi, j’ai toujours enseigné le français en utilisant des chansons, dans la mesure du possible.

Parfois, il s’agissait tout simplement d’un moment de relax, mais la plupart du temps, il s’agissait de chansons choisies de façon pertinente pour agrémenter une leçon de grammaire  un peu difficile, voire même rébarbative.

C’est comme cela que j’ai commencé à apprendre certaines langues étrangères, et certaines chansons dont je me souviens depuis mon adolescence, mais c’est comme cela que je continuerais à le faire aujourd’hui si je n’étais pas à la retraite.

Non seulement ces chansons pouvaient nous permettre d’acquérir du nouveau vocabulaire ou de revoir des mots déjà vus, mais en plus, les structures grammaticales en contexte, pouvaient être acquises beaucoup plus facilement, car les paroles imprégnées de la musique, se fixaient au cerveau avec moindre effort.

Mais aujourd’hui, il y a encore mieux. Grâce aux nouvelles technologies, on peut facilement trouver des karaoké dans toutes les langues. Ces appareils ou logiciels pour ordinateur nous permettent de chanter une chanson en lisant les paroles de celle-ci, et en suivant la musique -que l’on doit connaître auparavant- et qui correspondent à ces paroles. C’est donc un exercice très complet que l’on propose aux participants, puisqu’ils doivent lire tout d’abord et prononcer les paroles de la chanson en question,  et faire preuve, en même temps, du sens du rythme dela musique et des qualités vocales. Tout un programme qui est cependant très amusant pour ceux qui aiment écouter et chanter des chansons dans la langue ciblée.

Je vous propose donc ici, d’aller voir cette partie du site AzurLingua que nous allons mettre comme lien permanent sur le côté, mais que je vous laisse tout de suite ici, afin que vous puissiez commencer à vous amuser. Faites clic sur le link suivant, vous m’en direz des nouvelles.

Bon Karaoké !

http://www.azurlingua-ecole.com/wp-content/uploads/2013/02/Untitled.png

 

Allez ! racontez-moi si cela vous a plu et si vous en avez tiré parti

 

0 comentarios