Blogia
ACCENT AIGÜ

Savez-vous ce qui vient après la Semaine Sainte?

Savez-vous ce qui vient après la Semaine Sainte?

Aujourd’hui, c’est Dimanche de Pâques. Partout, en Europe, on célèbre cette fête en faisant une activité liée aux oeufs, au chocolat ou aux deux à la fois.

                                                                   

En Espagne, on retrouve la tradition du chocolat surtout dans les grandes villes et principalement dans le villes du Nord de l’Espagne, Barcelone (en Catalogne), Saint-Sébastien, Bilbao (dans le Pays-Basque) et la capitale: Madrid, bien sûr. Mais ce sont d’autres traditions que l’on conserve principalement ailleurs, même lorsqu’il s’agit de traditions
culinaires (exemple, l’humble mais exquise "Torrija", à base de pain rassis)

 

                " LA MONA " d’autrefois.

Les oeufs de Pâques et le chocolat, ça vient du Nord, et ce n’est pas vraiment à nous. Pourtant, l’une des activités préférées de nos grand-mères était d’aller fêter "La Mona"  le dimanche de Pâques.  Et cette fête se prolongeait même pendant les jours suivants, souvent deux ou trois jours...

Mais qu’est-ce que "la Mona"?  C’était un pain/gâteau  mi-sucré mi-salé dans lequel il y avait un oeuf de poule qu’on avait placé au milieu de la Mona comme vous pouvez voir ici et que les enfants et les jeunes filles s’empressaient d’aller manger dans les champs en pique-niquant autour d’un arbre, si les beaux jours étaient au rendez-vous. 

Les galants qui leur couraient derrière s’empressaient également de tournoyer autour de leur demoiselle. Là,  loin des regards indiscrets, ils  en profitaient pour leur voler un baiser. 

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres