Blogia
ACCENT AIGÜ

Cherchons toujours la part positive des choses...

J’avais 12 ans, et mes parents
 voulaient me mettre en pension. 
Ils n’avaient pas vraiment le
choix,
je venais de me faire "virer" 
du Lycée Voltaire, à Paris.

Quand ils avaient été voir les professeurs
 pour essayer de comprendre le problème,
 certains professeurs ne savaient pas qui j’étais. 
Des classes de plus de 60 élèves, 
tranquille au fond, 
je ne me faisais pas remarquer...

Les voilà donc à essayer de convaincre
 une école de me prendre.
Le grand reproche qu’ils me faisaient était
mon côté buté. Tétu. Borné. Une autre façon de dire 
 que je ne faisais pas tout ce qu’ils me 
 demandaient de faire. Ils avaient raison, 
mais en même temps "Buté, tétu, borné" 
ne me plaisait pas trop.
 Cela me faisait même de la peine qu’ils me 
voient comme cela. Ils arrivent donc à me faire rentrer 
à l’École des Roches, à Verneuil sur Avre, 
et moi dans ma petite tête, je ne comprenais pas.
"Comment ont-ils fait pour me faire rentrer?"

Nous étions dans des maisons qui
regroupaient 70 élèves, dirigées par un prof.
Ce dernier me demande de porter mon
dossier à l’administration générale.

Je me dis "Voilà l’occasion de savoir
ce qu’ils ont dit sur moi".
 Discrètement, pendant le chemin, 
je lis le dossier.

Pas de "Buté, tétu, borné." Non. Par contre
 je lis avec surprise la phrase suivante :
"Christian est très persévérant.
Lorsqu’il a une idée en tête, il va jusqu’au bout de son idée."

Eureka!

Cette petite phrase a changé ma vie.

Mes parents avaient cherché le côté positif
 de mon défaut. Au lieu de regarder, comme 
d’habitude, une seule face de la pièce, 
ils avaient regardé l’autre face.
Je suis toujours persévérant. 
Tétu, buté, borné, moi ? Jamais !

Nous avons les défauts de nos qualités
 et les qualités de nos défauts.
Quelles sont les qualités de vos défauts?

Bien amicalement,

Christian.


©2010 Christian Godefroy, Chesières
Reproduction autorisée sans aucune modification
 du texte et avec la mention de l’origine: 
www.club-positif.com



0 comentarios