Blogia
ACCENT AIGÜ

Quelquefois, le vilaines bestioles peuvent être utiles.

Quelquefois, le vilaines bestioles peuvent être utiles.

Des antibiotiques à base de cafard

Le mot du jour : « antibiotique »

Les cafards, futurs remèdes ? C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée par une équipe de chercheurs britanniques. Ces insectes regorgeraient de substances qui pourraient être utilisées pour fabriquer des antibiotiques super résistants !

 

Rien de mieux qu'un petit cafard pour soigner une petite angine ou un staphylocoque doré ! Cet insecte qui vit dans les poubelles et dans la saleté pourrait être utilisé dans la fabrication de nouveaux antibiotiques. Un super héros du médicament, en somme !

Une équipe de chercheurs de l'université de Nottingham a identifié neuf molécules, dans les tissus nerveux et le cerveau de cafards mais aussi de sauterelles. Ces substances pourraient être efficaces pour lutter contre des infections résistantes à d'autres antibiotiques.

D'après Simon Lee, l'un des chercheurs britanniques, cette découverte n'est pas surprenante. Ces insectes vivent dans de tellesconditions de saleté que les bactéries prolifèrent autour d'eux. Il est donc normal qu'ils aient développé des trucs à eux pour s'en protéger.

Après la pénicilline, l'un des antibiotiques les plus connus, qui provient de la culture de champignons, ou encore le miel qui contient un antibiotique naturel, maintenant, place aux cafards ! Une découverte qui pourrait mettre fin au vilain coup de cafard.

-----

Le mot du jour : « antibiotique »

Le mot « antibiotique » est formé du préfixe « anti », qui veut dire « contre », et du mot grec « bôtikos », qui signifie « qui concerne la vie ». Un antibiotique, c'est un médicament qui lutte contre les infections, en détruisant les bactéries ou en les empêchant de se développer dans l'organisme. Ce médicament est généralement fabriqué à partir de substances naturelles ou synthétiques. C'est le docteurAlexander Flemming (1881-1955) qui découvrit, en 1928,  le premier antibiotique : la pénicilline. Depuis, les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies !

 

La question du jour :

Contre quels organismes vivants les antibiotiques luttent-ils ?

- Les bactéries

- Les virus

- Les globules bleus

-----

 

le 09 septembre 2010

Bénédicte Boucays


¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres
¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres

0 comentarios

¿Y esta publicidad? Puedes eliminarla si quieres